Google Analytics

19 févr. 2013

Philippe DELERM, Je vais passer pour un vieux con

«Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l’avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L’interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant “Toi, passer pour un vieux con !?” semble bienvenue. Elle était espérée.»


Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s’attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

Mon avis :
J'ai eu du mal au début à lire cette écriture soutenue avec un vocabulaire nettement plus riche que le livre précédent de Guillaume MUSSO, mais une fois passées les 2 premières "petites phrases qui en disent long", j'ai bien souris et beaucoup apprécié cette lecture. Je ferai peut-être un peu plus attention lorsque j'utiliserais ces expressions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me donner votre avis sur les clichés ou réalisations.

Ma page Google+